Skip to content Skip to footer

Assessing economic and environmental impacts of construction

Le secteur bâtiment, parce qu’il permet la réalisation d’infrastructures et de logements, est essentiel au développement territorial. La construction elle-même est aussi un moteur de ce développement, par l’activité qu’elle va générer localement. Mais elle va aussi avoir une empreinte sur le territoire et ses ressources.

Pour encourager les pratiques constructives qui permettent des retombées les plus positives possibles pour le territoire, il est nécessaire de pouvoir évaluer ces différents aspects : dans quelle mesure l’économie locale bénéficiera du projet ? Quelle va être l’empreinte environnementale du projet ?

Ces questions sont à l’origine de la réflexion menée par CRAterre et le GRDR sur des outils d’évaluation des impacts environnementaux et économiques des projets de construction en zone littorale d’Afrique de l’Ouest (Sénégal et Guinée Bissau).
Deux outils sont mis au point dans ce cadre : un premier est destiné aux professionnels de la conception et de la maîtrise d’ouvrage, le second est destiné à un usage plus large. Cette réflexion est menée de façon collaborative avec des acteurs de terrain, pour produire et faire évoluer les outils en fonction des besoins identifiés.

IMPEEC, un outil d’analyse de cycle de vie simplifiée pour les concepteurs

IMPEEC est le premier outil issu de ces échanges. La version actuellement en cours de développement est mise à disposition pour des tests dans différents contextes (voir lien en fin d’article). C’est un outil d’évaluation de l’impact environnemental et économique des projets de construction qui propose d’associer à leur comptabilité économique une comptabilité environnementale. L’indicateur du coût de construction est enrichi par des évaluations du coût qui sera injecté directement dans l’économie locale, du potentiel de réchauffement climatique et de l’utilisation d’énergies non renouvelables.

Développé pour la zone littorale, il peut être adapté pour être utilisé dans d’autres zones géographiques.

Comment ça marche ?

À partir de la saisie de métrés du projet, qu’ils soient simplifiés pour une première approche, plus détaillés pour accompagner les décisions de conception ou réalisés pour une évaluation ex post, le technicien, l’ingénieur, l’architecte ou le maître d’ouvrage pourra évaluer l’impact sur l’économie locale et sur l’environnement de son projet et comparer pour chaque lot les indicateurs obtenus avec différentes variantes. Il lui sera ainsi possible de rechercher des pistes d’amélioration et d’optimiser la conception.
Des informations sur des aspects de conception durable sont automatiquement générées à partir des données entrées. Elles sont paramétrables pour une meilleure prise en compte de spécificités locales ou de points d’attention souhaités par les acteurs du projet.

Les évaluations réalisées avec IMPEEC utilisent des données localisées et personnalisables pour tenir compte des différents contextes :
– à l’échelle régionale avec des données économiques et environnementales moyennées pour se rapprocher des pratiques usuelles sur le territoire considéré ;
– à l’échelle locale avec une personnalisation de certains paramètres pour établir des scenarios visant à une optimisation ou pour se rapprocher autant que possible des conditions de la réalisation.

Il est ainsi possible de comparer des types d’ouvrages différents comme un mur en adobes et un mur en blocs creux de ciment, et de faire varier les différents paramètres de leur fabrication et mise en œuvre pour choisir la solution la plus adaptée au projet.

IMPEEC peut être utilisé pour faire un audit de projet réalisé aussi bien qu’en amont pour définir des éléments de programmation. Dans ce cas il est recommandé de faire appel en amont de son utilisation à d’autres outils non quantitatifs tels que Sherpa ou Versus.

Vers un outil plus accessible

Le second outil d’analyse simplifiée est en phase initiale de développement. Utilisant les mêmes indicateurs qu’IMPEEC, il vise à mettre à disposition d’une manière plus accessible l’évaluation des impacts d’un projet pour une utilisation par des publics non experts.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Un webinaire de présentation de la démarche et de l’outil IMPEEC est programmé le mardi 12 avril 2022 à 17h CET

Pour participer : demander votre lien de connexion auprès de impeec@protonmail.com

Vous souhaitez tester IMPEEC ? télécharger IMPEEC et demander votre code d’utilisation à impeec@protonmail.com

IMPEEC nécessite l’installation de libreoffice, logiciel libre accessible gratuitement en ligne 

Go to Top