Skip to content Skip to footer

Genre & Habitat : regards croisés des partenaires de la Fondation Abbé Pierre

Ce document reflète l’état actuel de la réflexion menée par la Fondation Abbé Pierre (FAP) et ses partenaires autour de la thématique genre & habitat.

Description

Description

Les rapports de genre structurent la vie quotidienne des habitant·es des quartiers précaires et leurs capacités à réaliser leurs aspirations. A l’heure de construire des démarches d’amélioration de l’habitat, la prise en compte de ces perspectives et vécus sociaux différenciés est essentielle.

C’est dans cette optique que la Fondation Abbé Pierre, CRAterre et leurs partenaires ont initié en 2021 une collecte d’expériences et proposent de porter des regards croisés entre deux démarches d’accès à l’habitat menées au Sénégal et au Salvador. A travers le prisme du genre, les liens entre l’amélioration de l’accès au logement et l’augmentation du pouvoir d’agir des femmes ont été visibilisés, et permettent de poser l’hypothèse que les actions dans le secteur de l’habitat ne sont pas neutres en termes de genre et, moyennant une prise en compte adéquate, elles peuvent participer à réduire les inégalités.

Ce document propose des pistes pour un futur habité plus juste, notamment à travers la redistribution des rôles genrés dans le secteur de la construction et la revalorisation de l’acte de prendre soin de l’habitat et de son environnement.

Reviews (0)

Additional information

Additional information

Publication date

2023

Languages

FR

Go to Top