Retour

Genre et habitat, un domaine qui reste à explorer et investir

Genre et habitat, un domaine qui reste à explorer et investir
  • Version
  • Download 48
  • File Size 3.03 MB
  • Create Date 18 May 2022
  • Last Updated 14 June 2022

Genre et habitat, un domaine qui reste à explorer et investir

Ce document reflète l’état actuel de la réflexion menée par la Fondation Abbé Pierre (FAP) et ses partenaires autour de la thématique genre & habitat.

Lors du travail de capitalisation transversale mené par la FAP en 2019 (https://www.fap-learning-lab.org), les questions de genre sont ressorties comme étant des préoccupations partagées. Afin de nourrir les réflexions à ce sujet, en 2020, un premier regard a été porté à travers la réalisation du film "La construction, un métier de femmes" https://www.fap-learning-lab.org/fr/la-construction-un-metier-de-femmes/. Ce film, produit par Habitat-Cité et CRAterre, retrace quelques bribes du vécu d’artisanes et d’architectes et questionne la place des femmes dans un secteur aujourd’hui particulièrement genré et dominé par les hommes. Cette première étape a permis de faciliter différents types d’échanges, comme l’organisation d’un webinaire qui a rassemblé des personnes sensibilisées à cette thématique, et fait émerger un certain nombre de questionnements et de sous-thèmes intéressants à explorer. Ce film a été diffusé à plusieurs occasions par des partenaires et non-partenaires de la FAP comme support de discussion et de réflexion plus large.

En septembre 2021, une deuxième étape s’est petit à petit concrétisée à travers la production de ce dossier divisé en deux parties. La première introduit le thème genre & habitat, puis aborde l’accès équitable à la ville, et le care de l’habitat. Loin d’être exhaustive, cette partie cherche à poser le contexte et apporter des pistes et outils de réflexion. Pour compléter ces apports d’ordre plutôt théorique, en deuxième partie du dossier, des expériences d’actrices et d’acteurs du secteur de l’habitat et du logement sont présentées sous forme de brèves études de cas. Six d’entre elles permettent de faire un rapide état des lieux de la prise en compte du genre dans les projets à l’international soutenus par la FAP, et deux autres, menées par des organisations du réseau MesoAmeri-Kaab dans le secteur de l’habitat en région Mésoaméricaine, permettent de continuer à discuter et d’échanger à ce sujet.





Fondation Abbé Pierre
Fondation Abbé Pierre
https://www.fondation-abbe-pierre.fr/